Accès extranet | Agenda des élus | Accessibilité | Plan du site | Contact | English version
Bandeau Agenda
Votre barre d'outils Ajouter aux favoris Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Agenda

Focus Abondance : une abbaye à la lumière de ses parchemins retrouvés

Du samedi 24 juin au mercredi 6 septembre 2017 - Abbaye, Abondance.


Quand un historien et un photographe s'associent pour mettre en lumière 900 ans d'histoire d'une communauté religieuse aujourd'hui disparue...
Le premier, Arnaud Delerce a compilé les actes administratifs médiévaux concernant l'Abbaye d'Abondance, le second, Jean-Marc Kuntz est parti à la recherche des différents lieux mentionnés dans ces actes pour rencontrer ceux qui les font vivre aujourd'hui.



Le résultat de leur collaboration a donné naissance à l'exposition Focus Abondance, une abbaye à la lumière de ses parchemins retrouvés.

L’exposition est proposée en complément de la visite de l’Abbaye d’Abondance, le droit d’entrée de 4€.
Le vernissage aura lieu le 23 juin à 18h à l’abbaye d’Abondance.
Elle se clôturera le 6 septembre par une conférence à 20h durant laquelle Arnaud Delerce et Jean-Marc Kuntz reviendront sur le projet, leur découverte des différents lieux et les rencontres qu’ils y ont fait.

Cette exposition est organisée parallèlement à la sortie d'un livre, du même nom, mis en vente à partir du vendredi 23 juin 2017 à l’abbaye d’Abondance au prix de 17,50 €. Il sera par la suite disponible dans les offices de tourisme, les sites culturels et les maisons de la presse de la vallée d’Abondance.


Cet ouvrage de 96 pages présente les retranscriptions de 20 actes sélectionnés parmi ceux retrouvés par Arnaud Delerce lors de ses travaux de recherches en vue de la reconstitution du chartrier de l’abbaye d’Abondance. Chaque acte est accompagné d’une explication et est illustré par deux photographies, l’une en noir et blanc représentant un paysage du lieu mentionné dans l’acte, et un portrait en couleurs des personnes qui animent, habitent, ou entretiennent ce lieu, ou, à défaut d’avoir pu les rencontrer, une photo en couleurs du site aujourd’hui.

Retour