Accès extranet | Agenda des élus | Accessibilité | Plan du site | Contact | English version
Bandeau tourisme Dent d'Oche
Votre barre d'outils Ajouter aux favoris Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Actualités

Prenez part à la vie citoyenne au sein du conseil local de développement

Ceci est un appel à candidature! Vous habitez dans l’une des 22 communes et vous souhaitez vous investir dans la vie publique locale ? Vous pouvez proposer votre candidature pour devenir membre du futur conseil local de développement du pays d’Evian-vallée d’Abondance.

Un conseil de développement, pour faire entendre la voix de tous

Ce conseil consultatif est une assemblée d’acteurs de la société civile – 21 au total seront élus-  issus des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du périmètre, tous désireux d’apporter leur contribution au développement du territoire et de s’associer aux réflexions et aux débats sur les enjeux à relever.

Le conseil de développement est consulté sur les orientations majeures des politiques publiques locales, pour lesquelles il émet des propositions.


Concrètement, le conseil sera saisi sur des projets liés à l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la mobilité, etc. Les membres du conseil rencontreront alors des élus et des experts, feront des visites de terrain, se réuniront en groupes de travail… Ils rendront ensuite un avis au conseil communautaire, rédigeront un rapport public ou feront des propositions d'actions auprès du grand public (sondage, livret de bonnes pratiques, campagne de communication, etc.).

 
Comment s’organise l’activité du conseil de développement ?

Une assemblée plénière où se réunissent tous les membres ; un bureau, qui coordonne et suit les activités du conseil ; des co-présidents qui représentent le conseil de développement (notamment vers l’extérieur) ; des groupes projets, composés de membres volontaires, qui travaillent sur un thème choisi pour une durée déterminée.

Quelle durée du mandat de conseiller ?


Le mandat est d’une durée de 3 ans, renouvelable une fois.

Quelles obligations pour les membres du conseil local de développement ?


Les membres doivent obligatoirement être domiciliée dans l'une des 22 communes du territoire pays d'Evian - vallée d'Abondance.

Les membres ne peuvent pas avoir de mandat d’élu local. En termes de présence, chacun fait selon ses possibilités, mais nous demandons qu’un membre du conseil de développement participe au moins aux assemblées plénières (1 à 2 séances par an). Par ailleurs, s’il peut s’investir dans un groupe de travail, il y aura plusieurs réunions de travail thématiques pendant quelques mois.

Comment poser sa candidature?

En contribuant au conseil local de développement, vous enrichirez les projets communautaires. Envoyez votre candidature à accueil@cc-peva.fr en précisant:

  • votre nom
  • votre date de naissance
  • votre lieu de domicile
  • votre profession (et votre lieu de travail)

Justificatifs à joindre:

  • une copie de votre carte d'identité ou passeport
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois.


Informations au 04 50 74 57 85

Retour