Accès extranet | Agenda des élus | Accessibilité | Plan du site | Contact | English version
Bandeau tourisme Dent d'Oche
Votre barre d'outils Ajouter aux favoris Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Actualités

Terragr'Eau: injection réussie du biométhane dans le réseau GrDF

Ce lundi 14 mars, Terragr’Eau a franchi avec succès l’un des grandes étapes de sa mise en œuvre. Pour la première fois depuis le démarrage de l'activité en septembre 2016, le bio-méthane produit à Vinzier vient d’être injecté dans le réseau de GRDF. Il alimente ainsi le territoire de la communauté de communes en énergie renouvelable produite localement.


Le méthaniseur Terragr’Eau, est un véritable projet de territoire porté par la communauté de communes Pays d’Evian – vallée d’Abondance, en partenariat étroit avec les agriculteurs et la société des eaux minérales Evian. Il vise à protéger durablement les sources d’eau potable et minérale du territoire, tout en garantissant une agriculture d’excellence. Terragr’Eau permet également de valoriser les déchets agricoles en énergie, par la production de bio-méthane.

Après sa mise en service en septembre 2016, Terragr’Eau a débuté la collecte des déchets verts issus des déchetteries du territoire pour sa plate-forme de compostage. Depuis février, les professionnels peuvent déposer leurs déchets directement à Terragr’Eau.
La collecte des effluents agricoles ont démarré en octobre dernier et la première phase d’épandage est en cours depuis le 20 février 2017.

Le bio-méthane, produit  à Vinzier a un débit horaire de 110 m3/h et un débit annuel de 8 000 Mwh, soit la consommation de près de 1000 logements. Le bio-méthane a des  caractéristiques similaires à celles du gaz naturel : propreté de la combustion sans émission de particules, ce qui représente un atout pour préserver la qualité de l’air. De plus, le bio-méthane est neutre pour l’environnement du point de vue des émissions de gaz à effet de serre.

En savoir + sur Terragr'Eau

Retour