Accès extranet | Agenda des élus | Accessibilité | Plan du site | Contact | English version
Bandeau projet opéra
Votre barre d'outils Ajouter aux favoris Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

En avant l'opéra


Suivre le projet
En avant l'Opéra sur la page Facebook 


Info: la billetterie sera ouverte à compter du 1er mars 2018

Lire la suite

Un projet qui rassemble plus de 1000 enfants des écoles du territoire

Impulsé par le conservatoire d’Evian et les écoles de musiques du territoire, le projet En avant l'Opéra" est porté par la communauté de communes, en partenariat avec l’Education Nationale. Ce projet pédagogique ambitieux va mettre en relation 1038 élèves issus du territoire pays d’Evian-vallée d’Abondance (au moins 1 classe participante par commune), 44 enseignants des écoles primaires (CE2, CM1 et CM2) et des collèges (6ème), toutes les écoles de musique et plus de 200 musiciens. Au terme du projet, les élèves se produiront en mars 2018 sur scène à la Grange au lac (Evian) lors de quatre grands concerts.

Pourquoi l’Opéra ?

Parce qu’il s’agit d’un art aux multiples facettes, qu’il est largement méconnu du grand public. Il existe en effet plusieurs façons d’aborder cet art : par la danse, le chant, la musique. C’est un art total, interdisciplinaire. L’objectif est d’attiser la curiosité des élèves, de leur apporter une certaine culture artistique par la pratique et la connaissance, et leur permettre d’échanger avec des compositeurs, des musiciens, des professeurs et d’autres élèves.

Quatre grands concerts à la Grange au lac, du 26 au 30 mars 2018

Depuis le mois de septembre; les enseignants ont démarré le travail et leur formation pour se préparer avec les élèves à l'un des quatre projets:
- Projet 1 : Comédie musicale Abbacadabra : conte féérique autour des célèbres musique du groupe ABBA
- Projet 2 : « Nous n’irons pas à l’opéra », conte musical de Julien Joubert, commandé par l’Education Nationale
- Projet 3 : L'Opéra (c) Hanté, mise en texte par les enfants et en musique par le conservatoire d’Evian
- Projet 4 : Les plus grands airs d’Opéra, accompagnés par des orchestres réunissant les plus grands élèves des écoles de musique du Pays d’Evian

"Entre lac et montagnes", une chanson pour le territoire:

« Entre Lac et Montagnes » est une chanson évoquant le pays d’Evian et la vallée d’Abondance commandée par la CCPEVA dans le cadre du projet « En Avant l’Opéra ». Composée par Damien Depraz, cette œuvre s’inspire du travail réalisé par les enfants en classe. Ceux-ci ont mis en vers leur commune, permettant ainsi à chaque territoire de personnaliser un couplet de cette chanson. Œuvre fédérative et proche de chacun, « Entre Lac et Montagnes » pourrait s’apparenter à un hymne célébrant le pays d’Evian-vallée d’Abondance. (clip vidéo à venir)

De nombreuses animations et concerts au fil du projet

Un certain nombre d’animations en lien avec le projet opéra seront mises en places entre septembre et mars : conférences, concerts (notamment ceux de l’atelier lyrique du conservatoire d’Evian à Châtel, Saint-Gingolph et Féternes).
Le projet se terminera par une série de quatre grands concerts à la Grange au Lac du 26 au 30 mars 2018, avec près de 5000 spectateurs attendus à cette occasion.

Brochure de présentation

La brochure de présentation du projet est sortie. Elle sera distribuée dans toutes les écoles du territoire. Vous pouvez la télécharger ici

 

Les partenaires

Voir la liste des partenaires du projet En avant l'Opéra

Représentations découvertes

L'atelier lyrique du conservatoire d'Evian a déjà réalisé une série de trois représentations gratuites qui ont eu lieu à Châtel, Féternes et à Saint Gingolph  pour faire découvrir aux enfants comme aux adultes cet art méconnu du grand public.

 

Les intervenants de musique dans les classes

Les intervenants de musique donnent leurs impressions sur le projet "En avant l'Opéra": " les élèves sont motivés et prennent beaucoup de plaisir à construire ce beau projet"

Interviews des enfants

Les enfants donnent aussi leurs impressions sur le projet "En avant l'Opéra": "on apprend l'histoire grâce à l'opéra", "je pensais que l'opéra était ennuyeux, mais finalement pas du tout". Les enfants sont ravis de découvrir cet art aux multiples facettes et méconnu.