Accès extranet | Agenda des élus | Accessibilité | Plan du site | Contact | English version
Bandeau économie
Votre barre d'outils Ajouter aux favoris Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Economie

Le développement économique du Pays d’Evian est une priorité pour la communauté de communes, c'est la raison pour laquelle elle s’est engagée dans une politique volontariste de soutien à l’activité économique, notamment par le développement de ses zones d’activités (programme voté en juin 2012 par le conseil communautaire).

Les enjeux :

  • Maintenir l’emploi et les entreprises en leur offrant un potentiel de développement ainsi que des infrastructures adaptées et attractives pour les créateurs locaux, voire de permettre l’installation d’entreprises extérieures si nécessaire.
  • Maintenir l'emploi à proximité du domicile
  • Limiter la dépendance vis-à-vis de la Suisse (1/4 de la population active occupée est frontalière

L'économie du pays d'Evian en quelques chiffres

Le tissu économique
En 2014, le pays d'Evian compte 1 875 entreprises, soit 22% de plus qu'en 2009. Une croissance supérieure à celle du Chablais et du département. Le tissu est relativement diversifié, les services représentant près de 32% des entreprises, suivis de la construction, du commerce, de l'hébergement et de la restauration et du domaine de la santé et du social. L'industrie ne représente que 5% des entreprises, même si elle pourvoit encore 27% des emplois salariés du territoire. La présence d'entreprise locomotives comme la société des eaux minérales evian et les papeteries du Léman expliquent ces chiffres.

Création : 291 entreprises créées en 2014, soit 23% des créations du Chablais, le commerce et les services sont les secteurs qui créent le plus.

L'emploi
16 833 actifs soit +30% depuis 1999 pour une population de 32 685 habitants.
L'augmentation de la population est en grande partie dû au solde migratoire (les gens qui viennent s'installer sur le territoire).
3 722 frontaliers (+70% depuis 1999), dont 1 510 pour le canton de Genève.
7 890 emplois salariés, dont 17% d'emplois publics.
Principaux employeurs : SA des eaux d'evian, communes d'Evian et Publier, Papèteries du Léman, Cora, l'Evian Resort, EHPAD des Verdannes, Super U, le Hilton.
Chomage : 8,4% (fin 2014), soit +0,1% en un an

Zones d'activité
117 hectares de superficie totale, dont 14 ha d'extension et d’aménagement prévus (programme voté par le pays d'Evian en 2012). Le parc d'activités de Publier concentre à lui seul 84 ha, dont 12 ha de zone commerciale. Les principaux projets d’aménagement se situent sur les zones de la Créto 2 (Saint-Paul, 3,4 ha), Montigny (Maxilly, 2,3 ha).

Téléchargez la synthèse 2014 de l'activité économique du pays d'Evian

En savoir plus