Accès extranet | Agenda des élus | Accessibilité | Plan du site | Contact | English version
Bandeau féternes
Votre barre d'outils Ajouter aux favoris Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Féternes

1330 habitants (les Féternians)
Superficie : 14,31 km²
Altitude : 789 m

Féternes est une commune très étendue. De ce fait la population s'est répartie dans de nombreux hameaux plus charmants les uns que les autres et avec chacun leur particularité et leur histoire.

Certains vestiges(pierre à cupules, monnaie romaine) laissent supposer que la commune a été habitée dans des temps très anciens.

Cette place forte contrôlait l'accès au plateau et à la vallée d'Abondance grâce à sa place dominante sur les gorges de la Dranse quelques 300m plus bas. Longtemps (jusqu'en 1860) aucune route digne de ce nom ne permettait de relier Thonon à Abondance par cette vallée, Chateauvieux (un des hameaux de Féternes) et la route du Plan Fayet étant l'un des passages obligés.

Plus proche de nous, le vignoble que possédait Féternes aujourd'hui abandonné,(phylloxera et guerre de 14/18 sont venus à bout du travail des générations passées) a pourtant obtenu en 1963 une A.O.C "vin de Savoie". Il en reste quelques arpents dissimulés au coeur de la forêt et exploités précieusement par Dédé Jordil. Au milieu de ces parcelles abandonnées , la cave de Chantefée témoigne de cette activité passée.

Points de vue
Depuis la Vierge Noire, le coup d'oeil sur les gorges de la Dranse est magnifique, sans compter la promenade en forêt avec les anciens murets ou croissent Cyclamens et Orchidées au fil des saisons.
Point de vue 360° sur Léman et Mont Blanc et vues depuis Champaillant, La Tour, La Plantaz

Patrimoine
Eglise et chapelles (Champaillant, Chez Portay, Chateauxvieux, La Plantaz), les oratoires, la Vierge Noire.
Le château, moulin de la Gerbaz, Cave voutée.
Ponts, escaliers dans le plan Fayet, pierre à cupules, les vignes et les marais
Tilleul classé arbre remarquable de 400 ans.

Activités
Randonnée
Equipements: football, tennis, centre équestre des Ecuries de Gavot.

 

Mairie
Chef-Lieu
74500 Féternes
Tél. 04 50 73 41 79
Fax. 04 50 73 49 20
feternes@wanadoo.fr
Site internet

Horaires d'ouverture au public:
- mardi, vendredi et samedi de 8 h 30 à 11 h 30
- du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h