Accès extranet | Agenda des élus | Accessibilité | Plan du site | Contact | English version
Bandeau Larringes
Votre barre d'outils Ajouter aux favoris Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Larringes

1241 habitants (les Larringeois)
Superficie : 8,30 km²
Altitude : 700 à 870 m

Larringes est un petit village situé sur le plateau du pays de Gavot, étagé entre 700 et 870 mètres d’altitude dans un cadre naturel, au sein de l’impluvium.

Son nom, d’origine romaine, Ladrinum, témoigne d’un riche passé historique lié à son château-fort construit au Xème siècle sur des ruines romaines. Sa vue incomparable, des Alpes bernoises au Fort l’Ecluse, des Monts du Jura au Mont-Blanc sur un rayon de plus de 100 km en faisait un véritable point stratégique. Le château appartînt successivement aux Comtes d’Allinges, aux Comtes de Savoie puis aux familles Lavanchy, Détraz, de Franlieu et enfin de Stoutz, actuels propriétaires. Au Moyen-Âge, la peste décima la population fortement marquée par les invasions des Burgondes, des Hongrois et des Sarrasins.

Patrimoine
Eglise dédiée à Saint-Maurice, reconstruite entre 1814 et 1825.
Chapelle privée Chez Crosson appartenant à la famille Milliet. Cette chapelle fut construite en 1895 par un prêtre natif de Larringes, François-Marie Milliet.
Nombreux oratoires.
Château de Larringes : c'est une propriété privée, on ne peux pas le visiter.
La Pierre Gauloise située Chez Crosson est un bloc erratique que l'on nomme pierre à cupule en raison des creux circulaires qu'elle comporte qui ont été fabriqués par l'homme préhistorique.

Activités
Une tourbière se trouve au lieu-dit Verrossier Haut, à l'est de la commune. Cette tourbière a été aménagée afin de permettre de la visiter. Elle fut exploitée pendant 3 ans dans les années 40. Jusqu'à 30 hommes travaillèrent à fabriquer des briques de tourbe destinées au chauffage.
Forêt de plus de 100 ha, deux hêtres centenaires (les fayards) à Vérossier et à Saint-Thomas.
Table d’orientation
Vues sur le Mont-Blanc, le Jura et le lac Léman
VTT, randonnées pédestres

Equipements: stade, aire de jeux, parcours de santé.

Mairie
1, Place du Village - 74500 Larringes
Tél. 04 50 73 46 90
Fax. 04 50 81 02 11
Ouvert: lundi, jeudi, vendredi 9h-12h.
Mardi de 9h-12h et 14h-18h.

Site Internet
mairie@larringes.fr
Gîtes : gites@larringes.fr